Quand et où consulter ?

 

Pendant les heures ouvrables , il est recommandé de contacter son médecin traitant. Il est le mieux placé pour juger  de la suite à donner.

En cas d'absence de ce dernier , un répondeur ou son secrétariat pourra vous orienter  vers un remplaçant , un associé ou un confrère assurant le suivi de la patientèle.

En dehors des heures ouvrables , il est  possible d'avoir recours à la Permanence Des Soins ( PDS ).

Comme son nom ne l'indique pas la PDS n'a pas vocation à assurer à toute heure , 24h/24 , des soins permanents du type de ceux qui sont effectués pendant les heures ouvrables.

Par exemple , un renouvellement de traitement  , une pathologie évoluant  de façon stable depuis plusieurs jours  ou semaines , une fièvre bénigne bien supportée , peuvent attendre le lendemain et être pris en charge par votre médecin traitant.

Les urgences du Centre Hospitalier :

Tout comme la PDS , le service des Urgences n'est pas un service de consultations pour tous problèmes à toute heure.

Les problèmes pouvant largement attendre le lendemain doivent attendre le lendemain.

Le délai d'attente aux urgences augmente sans cesse du fait notamment d'un afflux de patient ayant oublié la vocation première du service des Urgences , à savoir les .... urgences...

Une des solutions mises en oeuvre pour réduire l'encombrement aux urgences est la réorientation des patients ne nécessitant l'admission dans le service. En règle générale , ils sont réorientés sur la PDS.

 

EN RESUME :  

Pendant les heures ouvrables , appelez votre médecin traitant.

En dehors des heures ouvrables : appelez le 3966  . Vous pourrez ainsi expliquer votre problème à un médecin  qui saura vous conseiller sur la marche à suivre la plus cohérente  et la plus efficace( simple conseil , consultation dans le cadre de la PDS , consultation aux urgences , envoi d'une ambulance , envoi d'un médecin ou d'une équipe médicalisée ...).

Bien entendu , à toute heure , en cas d'urgence vitale  , vous devez composer le 15 ( SAMU ).